• BORDEAUX

  • LILLE

  • VALENCIENNES

 Tel :  09 73 17 67 00

 contact@rh-energy.com

Siret : 797 946 662 00013   Organisme de formation N° 32590990759    APE 7022Z

 

         

 

   Bilan de compétences 

 

              Faîtes le point sur votre carrière

 

 

 

 

Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à votre situation professionnelle actuelle?

 

Vous avez besoin d'un regard extérieur pour définir votre stratégie de gestion de votre carrière?

 

Notre société est référencée auprès de la société ARPEGE qui est présente sur tout le territoire. Dans le respect de leur méthodologie, nous veillons à vous garantir une démarche qualité, une proximité et des pistes concrètes pour élaborer votre plan d'action à court ou plus ou moins long terme. Notre consultante possède une expertise de l'accompagnement en mobilité professionnelle et saura mettre l'ensemble de ses compétences au service de votre réussite. 

 

Cette démarche repose sur 3 objectifs prioritaires :

                       

                   Faire le point sur ses compétences professionnelles

 

 

                    

                 

                    Définir un projet professionnel

 

                   Valider un choix :

                Formation, changement de poste, création d'entreprise,

                VAE, VAP 85, changement de poste, création d'entreprise,...

                  

Faire un bilan de compétences

 

 

 

Pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à envisager une démarche de bilan de compétences : une volonté de reprendre en main son parcours professionnel, d’anticiper les événements face aux changements (restructuration, rachat, dépôt de bilan…), emploi peu motivant, promotion non obtenue, déséquilibre vie professionnelle/vie personnelle, envie de changer de cap…

 

Quelles que soient vos motivations, un bilan de compétences vous permettra de :

- Vous pencher sur votre parcours et prendre de la distance pour pouvoir préciser ce dont on a besoin dans le futur

- Prendre conscience de vos atouts pour s’engager dans un nouveau projet, favoriser la candidature à un nouveau poste  dans l’entreprise ou ailleurs

- Prendre conscience de vos points de progrès et définir les moyens pour vous améliorer

- Définir une réorientation et un parcours de formation (court ou long) pour sa mise en œuvre

- Faciliter la valorisation de votre expérience professionnelle en préparant un parcours de Validation des Acquis de             l'Expérience (VAE)

- Confirmer ou non un parcours de création d’entreprise en analysant de manière approfondie le projet, les facteurs de          réussite au    niveau personnel, professionnel, les motivations, les freins et à fournir en fournissant des sources                  d’information sur les statuts…

 

Pour qui ?

Pour toute personne (cadre, agent de maîtrise, employé, ouvrier, travailleur handicapé, en inaptitude au poste, en congé parental, agent de l’état…) qui s’interroge sur sa situation professionnelle, ses possibilités d’évolution, de réorientation ou tout simplement sur son expérience professionnelle et ses compétences peut  bénéficier d’un  Bilan de compétences  pour l’aider dans sa réflexion .

 

Quelle méthode ?

  • La durée maximale d’un Bilan est de 24 heures, à raison d’un rendez-vous de deux à trois heures par semaine

 

  • Cela peut se réaliser pendant le temps de travail si l’Employeur a donné son accord ou en dehors du temps de travail sans obligation d’en informer son employeur

 

  • Les rendez-vous sont individuels et vous êtes suivi du début à la fin par le même Consultant

 

  • Ces rendez-vous suivent une méthodologie précise, reconnue et éprouvée qui laisse une place centrale à la satisfaction de vos attentes et de vos objectifs. Vous pouvez donc solliciter le Consultant pour qu’il approfondisse certains points (par exemple les techniques de recherche d’emploi…)

 

  • Les rendez-vous alternent échanges avec le Consultant et exercices simples le plus souvent sous forme de questionnaires à choix multiples ainsi que des recherches personnelles

  • La fin de la démarche Bilan est caractérisée par la rédaction et la remise d’un document de synthèse commenté avec vous qui fait apparaître les circonstances de la mise en œuvre de votre Bilan, les aptitudes qui ont pu apparaitre au regard des perspectives que vous vous donnez et le plan d’action défini avec des échéances

 

Découvrez les différentes étapes du bilan de compétences 

 

Quand peut débuter votre bilan de compétences?

Le Bilan de compétences peut débuter dès que le financement est accordé : c’est-à-dire lorsque nous sommes en possession de la Convention tripartite (document qui engage le Financeur, vous et l’Agence prestataire du bilan).

Cela concerne soit la convention signée avec un organisme de financement tel que le Fongecif, par exemple, soit celle signée avec votre employeur dans le cadre du Compte personnel Formation (qui remplace le DIF) ou avec vous si vous le financez par vos propres moyens.

Les délais administratifs, avant d’obtenir ce document, sont variables selon les financeurs et peuvent prendre en moyenne un à deux mois. Le délai peut être plus court dans le cadre du CPF (Compte Personnel Formation) si l’employeur signifie rapidement son accord  (le cadre légal prévoit un délai d’un mois maximum pour la réponse de l’employeur).

 

Où et avec qui effectuer votre bilan de compétences ?

Marie Lise VERPOORTE coach professionnel certifiée, possède une expertise de l'accompagnement professionnel et personnel de plus de 15 ans. Formée et certifiée à des outils tel qu'indicateur de personnalité MBTI, Analyse Transactionnelle, elle vous accompagnera dans votre bilan de compétences sur Valenciennes à l'adresse suivante :

Nous travaillons en partenariat avec ARPEGE pour la réalisation des bilans de compétences : 

 

 

 

 

 

 

 

                                                     

 

 

 

 

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou obtenir un entretien conseil gratuit ?

 

 
 
 
 
Comment financer votre bilan de compétences :
 
Votre bilan de compétences pourra vous être financé par le financeur dont vous dépendez ou en utilisant vos heures de Comptes Personnel de Formation. Pour connaître le montant de vos heures de comptes personnel formation rendez-vous sur le site officiel et créer votre compte en ligne en 2 minutes en cliquant                      
Si vous ne savez vers qui vous diriger pour financer votre bilan de compétences, cliquer       pour le découvrir et contacter le financeur dont vous dépendez pour connaître les démarches à effectuer. Il vous suffit pour cela de rentrer le code APE ou le code NAF de votre entreprise. Celui-ci figure sur votre bulletin de paie.