COMMENT FINANCER SON BILAN DE COMPETENCES

 

1 - Par une demande de financement d’un congé  bilan qui  permet la  réalisation du bilan de compétences sur  le temps de travail avec autorisation d’absence de votre employeur

 

Auprès d’un organisme financeur  ou OPACIF (par exemple le FONGECIF) qui va pouvoir prendre en charge votre demande sous condition. 

Ces organismes nécessitent des agréments et notre partenaire l'AGENCE du BILAN de COMPETENCES est agréé par les plus importants (UNIFAF, UNIFORMATION, FAF TT, AFDAS, FONGECIF, FAFSEA) avec quelques variantes selon les régions  à condition de respecter les conditions suivantes :

Si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessous, vous pouvez peut-être financer votre bilan avec vos heures de Compte Personnel Formation (ex DIF). Voir ici

 

Salariés en CDI : si vous avez au moins 5 ans de travail dont un an pour le même employé

 

Salariés en CDD : si vous avez  24 mois, consécutifs ou non, d’activité salariée au cours des 5 dernières années, quel que soit le type de contrat, dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, au cours des 12 derniers mois

 

Salariés en intérim : si vous avez au moins cinq ans de travail, temporaire ou non dont 1600 heures pour la même entreprise de travail temporaire dans les 18 derniers mois et que votre dernière mission a moins de 3 mois où en utilisant vos heures de Compte Personnel Formation

 

Auprès de votre employeur en utilisant votre CPF (Compte Personnel Formation) :

Vous pouvez demander à utiliser une partie de vos heures de CPF pour réaliser votre bilan de compétences.

En tant que salarié vous cumulez a minima 20 h par an. Vous devez en faire la demande à votre employeur et obtenir son accord. En règle générale, le bilan de compétences  est alors réalisé en dehors du temps de travail de façon confidentielle ou pas, sauf si vous souhaitez en faire part à votre employeur et que celui-ci  vous propose de le faire sur votre temps  de travail.

 

Auprès de votre employeur, en utilisant le plan de formation de l’entreprise 

 

BON À SAVOIR :

Vous pouvez réaliser un Bilan de compétences financé par un organisme financeur avec les mêmes conditions hors du temps de travail, dans ce cas l’employeur n’est pas mis au courant.
IMPORTANT : en période de préavis de licenciement ou avant une rupture conventionnelle, il est souvent encore possible de mettre en place une demande de bilan de compétences cependant il faut impérativement déposer le dossier alors que vous êtes encore salarié.

 

2 - Par un financement personnel :

Si aucune des solutions de financement présentées ci-dessus n’est possible ou envisageable, vous pouvez opter pour un financement personnel. Le financement personnel peut être la solution si vous ne respectez pas ces critères (par exemple dans le cas d’une situation de demandeur d’emploi car le financement est très difficile ou alors, il vous faudra certainement vous adresser à votre Pôle Emploi qui pourra vous proposer une solution d'accompagnement).

 

Pour revenir aux autres thématiques cliquez sur le bouton de votre choix.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou obtenir un entretien conseil gratuit ?

Merci de compléter le formulaire de contact. 

Nous nous engageons à vous rappeler dans les 48 heures.

 

 

 

  

  • BORDEAUX

  • LILLE

  • VALENCIENNES

 Tel :  09 73 17 67 00

 contact@rh-energy.com

Siret : 797 946 662 00013   Organisme de formation N° 32590990759    APE 7022Z